Profitez d’une vraie pause avec le navigateur Vivaldi

Vivaldi 3.3 pour les ordinateurs de bureau et PC portables arrive avec un mode pause, un nouveau thème par défaut pour les fenêtres de navigation privée, une mise en évidence du domaine de base, des parties d’URL cliquables dans la barre d’adresses et quelques améliorations du bloqueur de traqueurs et de publicités.

Vivaldi browser Break Mode button.

OSLO, Norvège – 7 septembre 2020:  Vivaldi présente le nouveau mode pause, une fonctionnalité utile intégrée à son navigateur pour Windows, macOS et Linux. Il aide à interrompre les sessions de navigation, professionnelles ou pas, afin d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et se concentrer sur des activités en dehors du navigateur.

Parmi les nouvelles fonctionnalités de la version 3.3 de Vivaldi un nouveau thème par défaut dédié aux fenêtres de navigation privée a été ajouté. Dorénavant les utilisateurs et utilisatrices de Vivaldi peuvent personnaliser le thème de leur fenêtre privé et ainsi distinguer visuellement lors qu’ils naviguent en mode privé ou pas.

Autre nouveauté, l’URL cliquable! Les utilisateurs peuvent sélectionner et cliquer sur des parties spécifique de l’URL dans la barre d’adresses et identifier facilement les pages web légitimes ou malveillantes à l’aide de la mise en évidence du nom de domaine dans le champ URL, une caractéristique important d’un point de vue de la sécurité.

Le bloqueur intégré de traqueurs et de pubs prend désormais en charge des règles qui vous permettent de naviguer encore plus sûrement.

Le mode pause de Vivaldi : Pour s’arrêter un instant

Pour les millions de personnes qui travaillent à domicile, Internet est omniprésent. Cela semble être le nirvana pour une société qui fabrique des navigateurs, comme Vivaldi, mais en fait, ça peut être inquiétant. Les gens sont plus productifs et plus heureux lorsqu’ils prennent des pauses appropriées et vivent des expériences variées.

Les outils intégrés de Vivaldi, tels que la gestion d’onglets, les notes, l’historique visuel, la capture d’écran pleine page et bien d’autres encore, vous aident à garder une longueur d’avance. Mais pour améliorer sa santé et votre productivité, il est important de lâcher également son navigateur de temps en temps et, pour cela, au lieu de le fermer, il suffit juste de le mettre en pause.

“Nous voulons donner à nos utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour rester productifs, mais nous voulons aussi leur donner les moyens de gérer leur temps et d’équilibrer les activités qui sont importantes pour eux”, Vivaldi CEO Jon von Tetzchner says.

Le manque de « déconnexion » du travail est un problème auquel beaucoup sont confrontés et la pandémie COVID-19 n’a fait qu’appuyer sur le bouton d’avance rapide du travail à distance.

Sans un changement quotidien de lieu et des heures de bureau définies, de nombreuses personnes ont du mal à partager leur temps personnel et professionnel.

Le mode pause de Vivaldi est une nouvelle fonction qui aide à interrompre sa navigation (sur le Web et/ou dans les applications professionnelles) et passer à d’autres activités.

Les utilisateurs et utilisatrices peuvent maintenant faire une pause et laisser Internet patienter pendant qu’ils se concentrent leur attention ailleurs.

Facilement déclenchable grâce à un bouton « Pause » situé dans le coin gauche de la barre d’état (vous pouvez le déplacer à votre guise), le mode pause arrête la lecture des vidéos HTML5, coupe le son, masque tous les onglets et la page active, les panneaux et autres contenus en laissant l’écran quasiment vide.

Une fois le navigateur mis en pause, il est possible d’interagir avec le monde physique sans être distrait par l’écran allumé et communiquer avec ses collègues ou ses proches, passer un coup de fil, noter ses idées créatives sur un morceau de papier, faire de l’exercice ou une sieste pour récupérer son énergie, ou encore prendre une tasse de café en toute tranquillité.

Une fois la pause terminée, alors il est possible de reprendre son activité en ligne exactement là où elle avait été interrompue. Appuyez sur le bouton Lecture pour retrouver le navigateur dans l’état dans lequel il a été arrêté. Tout sera à nouveau visible et les contenus multimédia redémarreront.

Bien que ce mode « Pause » intégré souligne le pouvoir de la pause et limite la dépendance à Internet, c’est aussi le moyen le plus rapide d’arrêter ou de reprendre le travail, avec plusieurs avantages :

• Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Avec le mode pause, nous encourageons un équilibre sain entre le travail et la vie privée, améliorer son rythme de travail et communiquer avec ses amis, sa famille et ses collègues dans le monde réel.
  • Cacher le contenu privé : Les utilisateurs cachent immédiatement les activités de navigation ou les informations sensibles à l’écran si interrompu par un collègue ou un membre de sa famille, ou s’ils doivent simplement s’éloigner de l’écran pendant un certain temps.
  • Changer de focus : Le mode pause permet aussi d’économiser les ressources de son ordinateur pour ouvrir et utiliser d’autres applications. Ceci est d’autant plus marqué si plusieurs onglets sont ouverts et lisent un fichier audio/vidéo.

Biolet ! Nouveaux thèmes pour les fenêtres en mode privé

Nos thèmes ultra-personnalisables ont désormais de nouvelles options.

Il est déjà possible de choisir un thème parmi les huit thèmes prédéfinis dans Vivaldi, créer son propre thème personnalisé et même les programmer pour qu’ils changent à l’heure ou aux heures qui conviennent.

Et pour répondre à celles et ceux qui ont du mal à distinguer une fenêtre normale d’une fenêtre privée avec des options de couleurs infinies, nous avons créé un nouveau thème « Privé » pour les fenêtres de navigation privée par défaut, qui améliore en plus l’esthétique et la convivialité.

En plus du tout nouveau biolet (un mélange constant de couleurs bleu et violet) par défaut, nous avons ajouté des thèmes personnalisés uniques pour la ou les fenêtres privées ce qui est unique avec Vivaldi.

Les thèmes pour la navigation privée sont disponibles dans Paramètres > Thèmes > Thème des fenêtres de navigation privée et peuvent être modifiés à souhait.

Une sécurité améliorée grâce aux noms de domaine dans l’URL mis en évidence

La vie privée et la sécurité des utilisateurs sont des priorités absolues chez Vivaldi : Pas de suivi des utilisateurs, aucun profilage des utilisateurs, pas de collecte de données.

Dans cette version, nous intensifions notre travail sur la sécurité et aidons à identifier les pages web qui sont malveillantes ou légitimes en mettant en évidence le nom de domaine de base (TLD+1) dans le champ URL.

La partie principale de l’URL est surlignée, tandis que le reste de l’URL est légèrement grisé. De cette façon, il est possible de reconnaître quelle entreprise contrôle le domaine du site visité et éviter les escroqueries et autres tentatives de phishing.

Par exemple, auparavant, Vivaldi affichait une URL sous la forme www.google.fakesite.com, mais maintenant le domaine sera mis en évidence et affiché sous la forme www.google.fakesite.com

En outre, Vivaldi avertit également par une icône d’avertissement si la barre d’adresses est très étroite ou a été redimensionnée, rendant le domaine de base difficile à lire.

Naviguer plus rapidement sur un site en cliquant sur une partie de l’URL

La barre d’adresses a été améliorée et a fait l’objet d’un certain nombre de corrections dans cette mise à jour. L’une des caractéristiques les plus remarquables est l’ajout de parties surlignées et cliquables dans l’URL – une fonctionnalité unique – qui peuvent être facilement affichées en appuyant sur CTRL (Cmd/⌘ sur macOS).

En maintenant la touche CTRL enfoncée tout en survolant le champ de l’URL, l’URL est alors clairement décomposé. Cela permet de remonter rapidement dans le répertoire du site visité et d’afficher d’autres pages.

C’est un moyen rapide et pratique de se déplacer au sein d’un site web, même si le site n’offre pas ou trop peu de tels contrôles, et que l’on ne retrouve que dans le navigateur Vivaldi !

Autres nouveautés de Vivaldi 3.3

Basé sur le retour des utilisateurs, les équipes de Vivaldi continuent d’ajouter et d’améliorer des fonctionnalités hautement utilisées et appréciées :

• Support du blocage des pages entières : Le bloqueur de traqueurs et de publicités intégré permet désormais de bloquer des pages entières. Les utilisateurs peuvent définir leurs propres règles et utiliser l’option document dans les paramètres de blocage pour bloquer des pages entières. C’est une étape vers une plus grande compatibilité avec l’ensemble de règles uBlock Origin.
  • Glisser-déposer des éléments de vos Speed Dials dans des dossiers : Comme son navigateur sur Android, la version de Vivaldi pour ordinateurs offre la possibilité de glisser-déposer facilement des vignettes de Speed Dial dans des dossiers, une autre façon de mieux organiser visuellement ses signets préférés.

Nous nous appuyons sur l’expérience unique de la navigation avec Vivaldi. À chaque mise à jour, nous cherchons à offrir de nouvelles possibilités de travailler, de créer et de communiquer, et même de se détendre,” Vivaldi CEO Jon von Tetzchner says.

Get away from Big Tech and have fun doing it