Vivaldi 2.4 pousse d’un cran la personnalisation des barres d’outils

La dernière mise à jour atteint un nouveau niveau de personnalisation : Nos utilisateurs peuvent désormais construire leur interface à leur guise en déplaçant et supprimant des boutons sur les barres d’outils.

Vivaldi 2.4: Toolbar Customization

OSLO, Norvège, le 27 mars 2019 : La nouvelle version 2.4 du navigateur Vivaldi offre encore plus de possibilités de personnalisation au niveau des barres d’outils, grâce à une fonctionnalité permettant de déplacer ou masquer des boutons sur ou entre différentes barres d’outils.

Vivaldi 2.4 offre aussi à ses utilisateurs de nouveaux moyens d’accès à leurs signets, la possibilité de profiter de profils multiples et même de faire des calculs simples grâce à une calculette intégrée.

« Notre but a toujours été de mettre à disposition de nos utilisateurs le navigateur le plus configurable possible », déclare Jon von Tetzchner, le PDG de Vivaldi. « Cette nouvelle mise à jour est une action supplémentaire dans cette direction qui permettra à nos utilisateurs d’en faire plus avec moins d’efforts, de manière aussi intuitive ou créative que possible ».

 

Download Vivaldi

Fignoler la présentation des barre d’outils

Les barres d’outils ne font pas que participer au look d’un navigateur mais induisent aussi comment l’utilisateur pourra interagir avec lui. Avec Vivaldi, les utilisateurs pourront aujourd’hui ajuster finement leurs barres d’outils en fonction de leurs besoins fonctionnels et avoir un accès simple et rapide aux outils qui leurs sont le plus utiles au quotidien.

Les premiers pas de Vivaldi en terme de personnalisation de barre d’outils consistaient à permettre de masquer certains boutons au choix de l’utilisateur et de restaurer l’état initial de telle ou telle barre d’outils.

En s’appuyant sur cette avancée, Vivaldi propose maintenant une personnalisation encore plus étendue au niveau des barres d’adresses et d’état. Cette mise à jour offre aux utilisateurs la possibilité de déplacer, par glisser/déposer, des boutons au sein de leur barre d’outils d’origine ou même d’une barre d’outils à une autre. Les boutons de capture d’écran ou de mode de juxtaposition pourront siéger à coté des boutons de navigation dans l’historique récent. Le bouton de rechargement de page pourra, si l’utilisateur le souhaite, se retrouver sur la barre d’état.

 

« La personnalisation des barre d’outils est une énorme amélioration qui est plus importante  que cela puisse paraître. L’interface de Vivaldi est devenue bien plus personnalisable avec des boutons repensés et complètement redéveloppés » annonce Henrik Helmers, le designer en charge de cette fonctionnalité chez Vivaldi. « Nous avons redessiné toutes les icônes de nos barres d’outils, pour qu’elles soient plus cohérentes et attrayantes. Ces changements forment les bases d’un plus grand nombre de fonctions et de personnalisations à l’avenir ».

Après quelques minutes d’ajustement, l’interface de Vivaldi peut passer d’un aspect riche et complet à un certain minimalisme, ou vice-versa, en donnant toujours plus de contrôles à son utilisateur. Voici comment :

Maintenir la touche <MAJ> en faisant glisser un bouton de sa position initiale jusqu’à la position où il sera déposé sur la barre d’adresses ou d’état.

Pour réinitialiser les barre d’outils à leur disposition par défaut, effectuer un clic-droit sur la barre voulue et choisir « Personnaliser » puis « Rétablir la disposition de la barre d’outils ». Ou passer par les « Réglages → Apparence → Apparence de la fenêtre → Barre d’outils » puis cliquer sur le bouton « Réinitialiser » de la barre souhaitée.

Améliorer encore la barre de signets

Fouiller dans des signets pour trouver le bon va devenir encore plus simple et rapide. Vivaldi offre des méthodes encore plus utiles et appréciables pour gérer et accéder à ses signets.

Create bookmarks from a set of selected tabs

Mémoriser les onglets sélectionnés dans ses signets : Vivaldi ajoute une nouvelle fonction pratique pour classer rapidement, dans ses signets, des collections de sites visités. C’est utile par exemple lorsqu’on fait des recherches comparatives sur de nombreux sites Web en vue d’un achat ou d’une étude. Enregistrer la sélection d’onglets liés à telle ou telle activité et pouvoir y retourner pour continuer cette activité plus tard, depuis une autre machine éventuellement, grâce à la synchronisation.

Il suffit d’effectuer une sélection d’onglets (via <MAJ> et/ou <CTRL> + clic) et de choisir de les mémoriser dans les signets via le menu contextuel d’onglets, ou d’utiliser les Commandes Rapides, ou de définir un raccourci clavier dédié à cette action. La sélection d’onglets sera enregistrée dans un dossier de signets, horodaté, qui pourra ensuite être géré depuis le gestionnaire de signets.

Un menu contextuel disponible jusque dans les dossiers de la barre de signets a été ajouté pour nos utilisateurs sous Windows et Linux.

Mieux gérer son travail ou ses différentes activités à l’aide des profils multiples

Nos utilisateurs peuvent désormais créer et gérer de multiples autres « Utilisateurs » au sein de la même session de leur système d’exploitation sans avoir besoin de se déconnecter ou de passer par plusieurs installations autonomes de Vivaldi.

Managing multiple user profiles in Vivaldi browser

Chaque profil enregistrera son propre jeu de configuration, signets, extensions, Speed Dials, cookies, historique, etc…   Un même utilisateur pourra aussi utiliser les profils pour disposer d’un navigateur Vivaldi configuré de différentes manières grâce à ces différents profils.

Une fois qu’un ensemble de profils est défini (par exemple « Travail », « Maison », « Enfants »…), l’utilisateur (ou chaque utilisateur), pourra le personnaliser à sa guise, visuellement et fonctionnellement.

Chacun des profils pourra aussi permettre à ses utilisateurs de contrôler différemment le navigateur, via des raccourcis clavier ou souris spécifiques à chaque profil et disposer de thèmes différents pour l’interface.

Basculer d’un profil à l’autre est aisé, grâce au bouton de choix de profils placé sur la droite de la barre d’adresses. Les différents profils y sont accessibles d’un clic et il est possible d’en créer d’autres par ce simple gestionnaire.

Pour celles et ceux n’ayant pas usage de ces profils, le bouton pourra être masqué via les Réglages > Barre d’adresses > Gestionnaire de profils.

Quoi d’autre ? Les profils sont synchronisables – indépendamment les uns des autres, en utilisant, bien entendu, des comptes Vivaldi.net différents.

Calculatrice intégrée et autres améliorations

  • Faire des caculs simples via les Commandes Rapides. Une petite calculette a été intégrée aux Commandes Rapides pour permettre d’effectuer quelques opérations de base de manière pratique et rapide. Presser F2/⌘E pour ouvrir les commandes rapides, saisir le calcul voulu, presser la touche < Entrée >, et le résultat sera affiché et automatiquement copié dans le presse papier du système.

Vivaldi browser's built-in calculator can be accessed in the Quick Commands menu

Bien sûr, pas mal d’autres nouveautés ont été intégrées à cette nouvelle version 2.4 de Vivaldi. Voici quelques autres ajouts dignes d’intérêt (y compris quelques demandes de nos utilisateurs) :

  • Meilleur contrôle de la création de piles d’onglets. Nos utilisateurs peuvent désormais choisir de désactiver l’empilement d’onglets par glisser/déposer dans les réglages et même ajuster la sensibilité de l’empilement d’onglets à la souris, afin d’éviter de créer des piles d’onglets accidentellement.
  • Un double-clic permet maintenant de renommer une pile d’onglets de manière à bien organiser le classement de ses onglets par thème ou activité (voyage, commerce, réseaux sociaux…).
  • Lorsqu’un utilisateur sélectionne un texte au sein d’une page Web et passe par le menu contextuel pour lancer une recherche sur cette expression, le résultat pourra maintenant être lancé dans un nouvel onglet en arrière-plan. (Voir en Réglages > Rechercher).

 

Download Vivaldi

About Vivaldi Technologies

Vivaldi Technologies is an employee-owned company that creates products and services for discerning web users. In everything it does, Vivaldi believes in putting its users first. Vivaldi is headquartered in Oslo, with offices in Reykjavik, Boston and Palo Alto. Learn more about our mission at vivaldi.com.

For more information, please contact:

Varsha Chowdhury
[email protected]

For Japan-related queries, please contact:

Kaori Kotobuki
[email protected]


Download Press Kit (ZIP)