Vivaldi 2.2 : Concentré sur les détails

Vivaldi termine l’année 2018 avec une nouvelle mise à jour qui améliore l’accessibilité, la navigation et l’expérience avec les vidéos.

OSLO, Norvège, le 13 décembre 2018 : Aujourd’hui le navigateur Vivaldi sort en version 2.2 et met l’accent sur les personnalisations de l’interface et des fonctionnalités. La mise à jour contient des options toujours plus efficaces pour gérer les onglets, rend les raccourcis d’accessibilité plus faciles à utiliser, intègre des vidéos flottantes et permet de personnaliser davantage les barres d’outil.

Download Vivaldi

Vivaldi ne limite pas ses utilisateurs à quelques réglages prédéfinis et contraints sous prétexte de simplicité. En fait, Vivaldi est construit sur des fondations solides et extensibles afin de d’offrir à nos utilisateurs toutes opportunités de modeler leur navigateur à leur guise dans les moindres détails.

Vivaldi est souple et aisé à configurer. Il est le seul à permettre d’empiler des onglets, de les afficher côte à côte, de positionner la barre d’onglets n’importe où sur l’interface, de prendre des notes avec copie d’écran de la page entière, de changer l’apparence du navigateur avec des thèmes personnalisés, de contrôler les suggestions de recherche via les options de vie privée et bien plus encore.

Des onglets avec encore plus en fonctionnalités

La gestion d’onglets sophistiquée de Vivaldi offre une multitude de moyens d’accéder et d’organiser efficacement ses onglets. Vivaldi 2.2 offre une nouvelle manière de travailler avec les onglets qui le distingue encore plus des autres navigateurs.

Sauvegarder les onglets sélectionnés dans une session
Une session est un groupe d’onglets qui peut être sauvegardé et réutilisé plus tard dans Vivaldi. Chaque session porte un nom et une date afin de faciliter la mémorisation et la gestion de multiples situations.

Les utilisateurs peuvent désormais créer une session nommée à partir d’une sélection d’onglets. Ces multiples onglets seront sélectionnés à l’aide de la combinaison (Ctrl/⌘/Maj + clic) et sauvegardée via le menu contextuel « enregistrer les onglets sélectionnés dans une session ».

Accélérer vos travaux avec un menu disposant de raccourcis numérotés
Les neuf premiers onglets du menu « Fenêtre » sont numérotés afin de rendre le basculement d’un onglet à l’autre au clavier encore plus rapide. Pressez simplement ALT + w pour afficher le menu listant les onglets de la fenêtre en cours puis entrez le numéro de l’onglet sur lequel vous souhaitez basculer.

« Personnaliser le navigateur selon ses besoins n’est pas réservé aux professionnels ou aux geeks, l’important est de créer quelque chose qui vous convient » déclare Jon von Tetzchner, PDG de Vivaldi. « Les fonctionnalités sont ce qui guide les gens vers tel ou tel produit et le souci du moindre détail les conforte dans leur choix définitif. C’est pourquoi nous nous efforçons toujours de combler tous les besoins possibles et offrons tellement d’options différentes à nos utilisateurs. »

Naviguez mieux

Découvrir les raccourcis d’accessibilités spécifiques à certains sites appelés en anglais “Access Keys”
Les Access Keys sont un moyen d’accéder à certaines fonctions d’une page Web via des raccourcis clavier. Chaque site peut définir ces raccourcis pour faciliter l’accès à tel ou tel endroit en utilisant la combinaison ALT + MAJ, suivi d’un caractère.

Maintenant, nos utilisateurs peuvent afficher la liste des Access Keys disponibles sur un site en passant par les commandes rapides. Il leurs suffira de taper F2/⌘E, par exemple, puis de choisir la commande « Afficher les raccourcis Access Keys de la page ».
Par exemple : Si vous visitez souvent Wikipedia, en choisissant « Afficher les raccourcis Access Keys de la page » dans les commandes rapides, la liste des raccourcis proposés par ce site sera affichée à l’écran.

Voyagez dans le temps avec un clic sur le bouton du milieu
La barre d’adresses a gagné une nouvelle fonctionnalité bien pratique. Effectuez un clic-long sur un des boutons de l’historique de navigation afin d’afficher un sous-menu, puis cliquez sur l’entrée voulue à l’aide du bouton du milieu pour l’ouvrir dans un nouvel onglet.

Aucun autre navigateur ne permet à ses utilisateurs de naviguer aussi facilement et rapidement dans son historique récent, sans quitter la page actuellement visitée.

Champ de recherche au sein du speed dial
En plus des diverses possibilités de lancer une recherche sur le web via le champ de recherche ou le champ d’adresses, ou les commandes rapides, nous donnons le choix à nos utilisateurs de rechercher directement depuis le Speed Dial, qui s’affiche par défaut à l’ouverture de chaque nouvel onglet.

Ce champ est affiché par défaut mais pourra aussi être masqué si l’utilisateur préfère d’autres méthodes de recherches.

Afficher la liste des onglets fermés à l’aide des commandes rapides
Précédemment, on ne pouvait rouvrir un onglet fermé via les commandes rapides qu’en saisissant une partie de son titre ou de son URL.

Maintenant, nos utilisateurs feront apparaître la liste des onglets fermés en entrant logiquement « Afficher les onglets fermés ». Un raccourci clavier pourra aussi être défini pour cette commande.

Vidéo flottante

Vidéos flottantes (Picture in Picture)
Les utilisateurs peuvent détacher une vidéo dans une petite fenêtre flottante, sans bordure et toujours au premier plan, tout en continuant de naviguer normalement dans la fenêtre principale de Vivaldi.

Un clic-droit dans une vidéo révèlera une nouvelle entrée dans le menu contextuel permettant d’activer le mode PiP (Picture in Picture). Pour certains sites comme Youtube, si un simple clic-droit ne suffit pas, il sera possible de faire apparaître le menu contextuel via un second clic-droit.

Contrôle du son
Contrôlez facilement le comportement des onglets offrant des contenus multimédia en coupant le son de tous les onglets sauf celui actuellement choisi. Avant cela, seules les commandes rapides ou des raccourcis clavier permettaient de couper le son des onglets en arrière-plan. Dorénavant un clic-droit sur n’importe quel onglet permettra de mettre tous les autres onglets en sourdine.

Meilleur support de Netflix pour Linux : Vivaldi récupère automatiquement le composant Widevine (Encrypted Media Extensions) afin de faciliter la lecture vidéo sur Netflix, Amazon Primevideo, etc.

Premier pas vers des barres d’outils complètement configurables

Avec cette mise à jour, Vivaldi fait un grand pas vers une plus grande personnalisation des barres d’outils. Les utilisateurs peuvent aujourd’hui choisir de retirer les boutons dont ils n’ont pas besoin sur les barres d’adresses et d’état.

Une barre d’outils avec tous les boutons présents.

Une barre d’outils minimalisées où tous les boutons sont quasiment enlevés.

Les boutons sont retirés via un nouveau menu contextuel « Personnaliser… » . Il sera bien sur possible de restaurer les barres d’outils dans leur disposition d’origine par ce menu contextuel, ou via les « Réglages → Apparences » au cas où tous les boutons auraient été retirés.

« Nos utilisateurs demandent souvent plus de possibilités d’ajuster les barres d’outils selon leurs besoins et ceci n’est qu’un premier pas pour les combler. Nos prochaines étapes concerneront l’ajout et la suppression de boutons sur toutes les autres barres d’outils » annonce Petter Nilsen, développeur sénior en charge de cette fonctionnalité chez Vivaldi Technologies.

Download Vivaldi