Vivaldi 2.10 : Enfin libre de tout préjugé !

La nouvelle mise à jour du navigateur Vivaldi apporte une meilleure compatibilité du site grâce aux changements d’agent utilisateur, ajoute plus de style à la planification des thèmes uniques de Vivaldi et plus encore.

Image montrant Vivaldi 2.10 enfin libre de tout préjugé !

OSLO – 19 décembre 2019 : Le navigateur Vivaldi publie sa dernière mise à jour de la décennie – Vivaldi 2.10 – abordant un problème important d’agent utilisateur qui fournira à ses utilisateurs une meilleure compatibilité des sites web lors de la navigation.

La dernière version offre également aux utilisateurs une nouvelle option pour faire correspondre et même planifier les thèmes de leur navigateur en tenant compte du système d’exploitation de leurs ordinateurs. En outre, il y a eu des améliorations générales dans l’ensemble.

Enfin libre de tout préjugé : une meilleure compatibilité des sites avec les changements d’agent utilisateur

Étant un navigateur basé sur Chromium, Vivaldi devrait fonctionner sur n’importe quel site web qui fonctionne sur Chrome. Pourtant, Vivaldi a trop souvent été confronté à la question des « sites web incompatibles ».

C’est parce que de nombreux sites web qui fonctionnent parfaitement avec Vivaldi, bloquent activement Vivaldi lorsque son vrai nom est « annoncé ». Vivaldi est bloqué pour de nombreuses raisons, et souvent par des concurrents, des rivaux et des sociétés technologiques en position de pouvoir. Les blocages des navigateurs basé sur Chromium n’ont aucune justification technique en 2020, et n’en ont jamais eu.

Les utilisateurs de Vivaldi reçoivent régulièrement des messages leur indiquant qu’ils doivent mettre à jour leur navigateur, sinon le site ne fonctionne pas. Bien que Vivaldi ait implémenté des solutions de contournement pour certains de ces problèmes, cela se produit sur trop de sites et certains sont difficiles à résoudre.

À partir de cette mise à jour, vous pouvez naviguer en douceur sur tous les sites web qui prétendent être incompatibles avec Vivaldi. C’est parce que nous avons changé la chaîne de caractères de l’agent utilisateur de Vivaldi.

Pour les non-initiés, un navigateur envoie son « agent utilisateur » à chaque site web auquel vous vous connectez. Un agent utilisateur est une chaîne de caractères autrement dit une ligne de texte identifiant le navigateur du serveur Web, y compris le numéro de version et le système d’exploitation.

Au fil du temps, le système de navigateur et son « agent utilisateur » ont été détournés avec la pratique de « browser sniffing » et beaucoup d’encre a déjà été versée sur les raisons pour lesquelles la chaîne de l’agent utilisateur ne devrait pas être utilisée pour ces mauvaises pratiques. Bref, au lieu de rendre le Web accessible à tous, quel que soit le navigateur ou l’ordinateur qu’ils utilisent, c’est le contraire qui s’est produit.

« La principale raison de signer “Vivaldi” dans notre agent utilisateur était une question de fierté. Mais cette affirmation nous nuit, car nos concurrents et autres site web s’en servent pour nous empêcher d’avoir accès à leurs services » témoigne Jon von Tetzchner, Directeur exécutif de Vivaldi. « C’est pourquoi nous avons désormais retiré notre signature afin de permettre à nos utilisateurs de naviguer sur ces sites sans difficultés. »

Voici une vidéo qui expliquera cela plus en détail :

Couleurs synchronisées : Faire correspondre les thèmes de Vivaldi avec son système d’exploitation

Vivaldi permettait déjà aux utilisateurs de programmer les thèmes Vivaldi ultra-personnalisables pour qu’ils puissent changer au moment de leur choix – une caractéristique unique qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur navigateur.

Les utilisateurs trouvent maintenant une nouvelle option excentrique pour que Vivaldi puisse travailler de concert avec les thèmes du système d’exploitation – pour faire correspondre le thème clair ou foncé (ce dernier étant à la mode de nos jours). Vivaldi peut maintenant aussi suivre le thème de l’OS.

Pour faire correspondre les thèmes en fonction du système d’exploitation utilisé par l’utilisateur, allez dans Paramètres → Thèmes → Thèmes programmés → Thèmes programmés → Utiliser le thème du système d’exploitation. Les utilisateurs peuvent choisir n’importe quel thème préinstallé ou personnalisé à utiliser en mode clair et foncé.

Ou bien les utilisateurs peuvent toujours configurer leur propre emploi du temps, quel que soit le système d’exploitation, en utilisant autant de thèmes qu’ils le souhaitent.

Autres améliorations

L’accent mis sur l’amélioration de l’expérience globale de navigation est un processus intégral de la construction de Vivaldi. Vivaldi 2.10 a plus sur les nouveautés :

• Améliorations de la disposition de la barre d’adresse ainsi que quelques modifications dans la gestion du clavier
  • Pour les utilisateurs d’extensions lourdes, il y a eu des améliorations dans le basculement d’extension avec lequel ils peuvent afficher ou masquer les extensions cachées.
  • Améliorations significatives des performances des commandes rapides