Le navigateur Vivaldi améliore le détachement des vidéos

Illustration showing Picture in Picture feature of Vivaldi Browser

OSLO, le 12 février 2020 : Le navigateur Vivaldi sort en version 2.11 pour ordinateur, sa première mise à jour de l’année. La nouvelle version offre à ses utilisateurs un nouveau mode de détachement de vidéo amélioré afin qu’ils puissent regarder des vidéos en dehors de la page où ils les ont trouvées.

Download Vivaldi

Détachement des vidéos plus pratique

Lorsque Vivaldi a lancé la la fonction de détachement de vidéo, la réaction a été fantastique. Par la suite, Vivaldi a décidé de retrousser ses manches et de revisiter cette fonctionnalité pour la rendre encore meilleure.

Si vous ne le saviez pas, le détachement de vidéo « Picture-in-Picture » (ou « Image dans l’image ») permet aux utilisateurs de regarder une vidéo dans une fenêtre flottante séparée de la page Web. La vidéo, toujours au premier plan, peut être déplacée et redimensionnée comme les utilisateurs le souhaitent, tout en continuant à naviguer dans d’autres onglets.

Cette fonctionnalité pouvait toutefois être améliorée. Auparavant, l’activation de la vidéo flottante se faisait par un menu contextuel et nécessitait parfois quelques clics supplémentaires. Ce n’est plus le cas.

Désormais, il est beaucoup plus simple d’activer la fonction « image dans l’image ». Un simple clic sur une petite icône affichée au centre de la vidéo la lancera dans une petite fenêtre séparée de la page, redimensionnable et flottante.

La solution idéale lorsque les utilisateurs veulent suivre une compétition sportive tout en continuant à travailler.

Capture d'écran montrant l'icône pour vous aider à activer facilement l'option

« Le visionnage de vidéos dans Vivaldi devait être intuitif et utile. Si vous regardez une vidéo qui fait partie d’une liste de lecture, vous verrez également des boutons avant et arrière dans la nouvelle fenêtre contextuelle, vous permettant de sauter des pistes ou de revenir à quelque chose qui vous a plu » explique Petter Nilsen, le développeur qui a travaillé à l’amélioration de cette fonctionnalité chez Vivaldi.

Mises à jour des thèmes

Vivaldi a travaillé davantage sur sa planification des thèmes dans cette version. Auparavant, Vivaldi ne suivait pas, par défaut, le mode clair/foncé de l’environnement graphique du système d’exploitation.

Dès aujourd’hui, il est possible de changer son thème par défaut pour correspondre aux paramètres clair/foncé du système de l’utilisateur. Par exemple, si un utilisateur a réglé macOS sur le mode sombre, Vivaldi sera lancé en mode sombre par défaut.

Capture d'écran montrant comment changer les paramètres de Vivaldi pour utiliser le thème de votre système d'exploitation

Raccourci clavier pour activer différents éléments de l’interface de Vivaldi

L’un des points forts de Vivaldi est la gestion des raccourcis clavier qui permettent à ses utilisateurs de naviguer beaucoup plus rapidement.

Cette mise à jour introduit une fonction d’accessibilité unique qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur les différentes zones de l’interface utilisateur et les pages actives en utilisant F6 (et Shift+F6).

Les utilisateurs peuvent utiliser F6 (ou Shift+F6) pour alterner l’activation, soit de la page web, soit de la barre de signets, soit de la barre d’onglets et enfin de la barre d’adresses. Une fois l’élément d’interface activé, les utilisateurs peuvent se déplacer entre les autres sous-éléments.

Gif showing keyboard shortcut to manage tabs

Autres fonctionnalités de Vivaldi 2.11

  • Diffusion (Cast) améliorée des onglets en plein écran.
  • Mise à niveau des outils de développement.

« Chez Vivaldi, nous repensons constamment la façon dont nos utilisateurs interagissent avec le Web. Et nous continuerons, plus intensivement cette année, à améliorer chaque partie du navigateur et à y ajouter des fonctionnalités utiles », déclare Jon von Tetzchner, P.D.G. de Vivaldi.

Download Vivaldi

About Vivaldi Technologies

Vivaldi Technologies is an employee-owned company that creates products and services for discerning web users. In everything it does, it believes in putting its users first.

Vivaldi is a powerful, personal, and private browser that adapts to you, not the other way around.

With its flexible, and fully customizable interface, the browser strives to offer the best Internet experience on any device and currently covers platforms such as Windows, Mac, Linux, Raspberry Pi, iOS, Android, and Android Automotive.

Vivaldi has two ground rules: privacy is a default, and everything’s an option. In practice, this means building software that protects users’ privacy but also does not track how they use it. It believes private and secure software should be the rule, not the exception.

Vivaldi is headquartered in Oslo, with offices in Reykjavik, Boston, and Palo Alto. Learn more about it at vivaldi.com.

For more information, please contact:

Varsha Chowdhury
[email protected]
Haakon Rølmann
[email protected]

For Japan-related queries, please contact:

Kaori Kotobuki
[email protected]


Download Press Kit (ZIP)