Le navigateur Vivaldi présente l’empilement automatique d’onglets

La première mise à jour de 2019 est arrivée. Elle inclut un empilement automatique d’onglets, une barre d’adresses améliorée et plus encore.

Auto-Stacking tabs in Vivaldi browser, 3D graphic of robot arm

Oslo, Norvège, le 6 février 2019 : Le navigateur Vivaldi dévoile aujourd’hui sa première mise à jour de l’année, la version 2.3, qui intègre un mécanisme pour empiler automatiquement ses onglets. Cette nouvelle mouture ajoute aussi un nouveau moyen d’accéder à des sites à partir de la barre d’adresses et plus globalement de multiples améliorations pour permettre à ses utilisateurs de parcourir et d’interagir plus efficacement avec le Web.

 

Download Vivaldi

D’après Ars Technica, « Le dogme actuel pour les navigateurs web est qu’ils doivent se comporter comme les enfants de l’ère Victorienne : Ils doivent être vus mais pas entendus. Ou plus précisément pour les navigateurs, ni vus, ni entendus. Heureusement, pour celles et ceux qui souhaiteraient quelque chose de différent, quelques chose pouvant s’adapter au moindre de leur besoin plutôt que d’être obligé à faire avec, il existe une alternative : Elle s’appelle Vivaldi ».

Empiler automatiquement les liens ouvrant un nouvel onglet

Quant on doit vraiment gérer des onglets, le système d’empilement de Vivaldi prend tout son sens. ll permet aux utilisateurs de regrouper plusieurs onglets en les faisant simplement glisser les uns au dessus des autres. C’est un bon moyen de garder une fenêtre de navigation pas trop encombrée et d’éviter de partir à la chasse parmi des dizaines de titres d’onglets partiellement visibles pour retrouver celui attendu.

En fonction de sa manière de travailler, l’utilisateur peut créer plusieurs piles d’onglets et leur donner, si besoin, un nom pour les identifier plus facilement, plutôt que de se contenter d’un petit aperçu sous forme d’icône. Il est aussi possible d’épingler, de détacher, de mettre en hibernation et de couper le son de chaque onglet en fonction de ses besoins.

`Vivaldi 2.3 apporte un moyen étonnant d’empiler automatiquement des onglets liés à leur parents.

Cette fonctionnalité pourra être choisie via les Réglages > Onglets > Position des nouveaux onglets > cocher « Créer une pile automatiquement depuis l’onglet parent ».

Tab Settings in Vivaldi browser, highlighting the New Tab Position options

Une fois cette option activée, quand un lien doit ouvrir un nouvel onglet depuis la page active, il sera ajouté à une pile contenant bien sûr la page active. Ce moyen automatique d’empiler les onglets permet d’organiser judicieusement la navigation.

„La gestion d’onglets dans Vivaldi est sans équivalent. Aucun autre navigateur ne donne à ses utilisateurs autant de latitude pour gérer ses onglets. L’empilement automatique est un exemple pertinent pour montrer comment les utilisateurs peuvent rationaliser une quantité extraordinaire d’informations tout en naviguant sur le Web » déclare Jon von Tetzchner, le P.D.G. de Vivaldi. « Notre capacité d’innovation vient de la confiance que les utilisateurs nous accordent. Ils la méritent.“

Les bonnes adresses du champ d’adresses

`En ce qui concerne le champ d’adresses, Vivaldi a une approche un peu différente des autres navigateurs dans laquelle la liste des sites et des recherches sont souvent présentées de manière peu claire et non contextualisée.

Avec Vivaldi, l’utilisateur peut décider ce qu’il veut voir affiché dans la liste déroulante du champ d’adresses de manière à disposer d’un ensemble de résultats qui correspond à sa manière de travailler dans sa propre configuration.

Le champ d’adresses de Vivaldi offrait déjà à ses utilisateurs un accès au Web précisément contrôlé et plus rapide à l’aide des catégories suivantes dans la liste déroulante : Signets, historique des saisies, historique de navigation.

Dans cette mise à jour, nos utilisateurs peuvent désormais trouver, dans la liste déroulante, les Pages fréquemment visitées , donc les sites qu’ils fréquentent le plus souvent. Cette suggestion de sites, basée sur les habitudes de navigation de chaque utilisateur, figurait déjà dans d’autres fonctionnalités propres à Vivaldi, comme les panneaux Web et le Speed Dial.

Désactivée par défaut, cette option pourra être choisie dans les Réglages > Barre d’adresses > Liste déroulante en barre d’adresses > Inclure les pages fréquemment visitées.

Les Suggestions de recherche permettent aussi de trouver des sites, mais dans ce cas, ce qui est saisi est envoyé au fur et à mesure au moteur de recherche choisi par l’utilisateur. Du au risque pour la vie privée, souvent négligée de cette fonctionnalité, Vivaldi l’appréhende à sa manière – Les suggestions de recherche sont désactivées par défaut et peuvent être activées en fonction du moteur de recherche

Bien organiser ses captures d’écran

L’outil de capture d’écran intégré à Vivaldi permet de conserver des copies de parties de sites Web sous forme d’images. Ces images pouvant être, soit copiées dans le presse-papier du système, soit enregistrées localement sur l’ordinateur.

Maintenant, il sera encore plus simple de retrouver et partager une capture d’écran particulière grâce au nouveau nommage par défaut. De plus, l’utilisateur a accès à tout un choix pour créer un modèle de nom, en passant par les Réglages > Pages Web > Capture d’écran > Format du nom des captures dʼécran.

Download Vivaldi

O Vivaldi Technologies a.s.

Vivaldi Technologies je společnost řízená svými zaměstnanci snažící se o uspokojení náročných požadavků uživatelů. Při všem, co ve Vivaldi děláme, věříme v heslo „náš uživatel, náš pán“. Ředitelství Vivaldi se nachází v Oslu, další pracoviště je možné nalézt v Reykjavíku, Bostonu a Palo Alto. Zjistěte více o našem poslání na vivaldi.com.Pro podrobnosti, napište prosím: Varsha Chowdhury [email protected]